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Projet de Développement Culturel

Thèmes
  • Intergénérationel
  • Artistique
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Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Après la réhabilitation du centre socio-culturel des Chênes et la création du nouveau centre socio-culturel François Rude : Les centres socio-culturels "Espace de Vie" ouvert à tous, se sont agrémentés de "Nouveaux Espaces", permettant de convier le public à cheminer à travers différents points de rencontre et d'enrichir sa réflexion en l'impliquant dans des pratiques artistiques ponctuelles, lui permettant de s'approprier les différents espaces de leurs structures respectives ; tels sont les objectifs des actions proposées ou à inventer ensemble.
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Famille
  • éducation / scolarité
  • Solidarité
  • Enfance & jeunesse
  • Culture
  • Démocratie & citoyenneté
  • Intégration
  • évènementiel
  • Habitants
  • Mixité sociale
Description générale
Projet transversal et partenarial à dimension culturelle décliné tout au long de l'année au travers d'ateliers, d'animations spécifiques et de spectacles festifs.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le projet de développement culturel a axé sa volonté d'accessibilité à la culture pour tous, par le fait de donner la possibilité aux élèves des écoles élémentaires, aux jeunes collégiens et aux habitants d'accéder à la création artistique sous des formes diverses "cristallisation sur le thème de la communication non verbale centrée sur le langage du corps" en dialectique avec l'espace "Portés acrobatiques et mouvements dansés". Le public s'enrichit au contact des artistes, des habitants et découvrent ou accroissent leur ouverture à un univers culturel et artistique défini. Ce travail se déroulera en trois séquences : avant travaux/travaux/installation après travaux.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Le projet est devenu incontournable pour la vie culturelle à Ermont. L'ouverture vers la culture pour les publics les plus éloignés prend alors tout son sens. Cela nous invite à poursuivre notre action en valorisant la participation de chacun. Les enfants, les jeunes, les familles, les seniors, accompagnés et encadrés par nos différents intervenants, qui le portent collectivement. De plus , la mise en place du parcours culturel et artistique offert à l'ensemble des enfants scolarisés en primaire, projet en partenariat avec le pôle culturel et les enseignants , coordonné par l'inspection de l'éducation nationale et la municipalité d'Ermont, a permis à ce projet de prendre tout son sens.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
La participation de tous les acteurs, associatifs, institutionnels et usagers. Une véritable volonté du pôle culturel de délocaliser ses actions dans une véritable volonté d'ouverture de leur politique culturelle en direction des quartiers avec, comme partenaires privilégiés , les centres sociaux, reconnus comme lieux experts et ressources.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Les contraintes budgétaires qui nous obligent à faire des choix stratégiques sur le type d'actions et le public cible. De ce fait, la non prise en compte d'un public demandeur (écoles , seniors etc.....) et public hors du champ d'actions du territoire des centres sociaux.