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un arbre... un enfant

Thèmes
  • Intergénérationel
  • Education à l'environnement
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Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
L’ensemble des projets mis en œuvre trouvent leur justification à la fois dans le diagnostique du territoire et dans les finalités du Centre Social et d’éducation populaire. Ainsi que des éléments de contexte local : Avec la rénovation de la Cité du Maroc (cité minière) de nombreux arbres qui étaient sur les trottoirs sont abattus. Le regret que le quartier soit moins « vert » remonte dans les différentes rencontres d’habitants.
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Environnement
  • développement durable
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Présentation faite aux habitants de la Ville : « Gens de la cité, adoptez un fruitier, c'est ainsi qu'a été lancée la campagne de plantation d'arbres fruitiers dans les jardins des résidents de la cité du Maroc. Avec la rénovation du quartier de nombreux arbres ont été coupé, au grand regret des habitants. Plusieurs options sont alors possibles des alignements le long des routes sur les trottoirs. Des plantations d'arbres d'ornements dans les petits espaces verts. Mais chaque hypothèse présente ses inconvénients, ainsi les trottoirs viennent d'être rénovés les arbres en grandissant abîment le macadam, ils gênent aussi les déplacements des piétons, des poussettes, obligeant les usagers à emprunter sur la chaussée. L'option des arbres fruitiers présente plusieurs avantages, la floraison printanière inondera le quartier de couleurs, les fruits pourront-être consommés par les habitants. De plus qui n'a pas un souvenir d'enfance dans les jardins de nos cités minières sous un cerisier, sous un prunier... l'odeur et la saveur de leurs fruits sucrés valent largement la madeleine de certains. Le quartier se parant de ces arbres fruitiers retrouvera un peu, s'il en était besoin, ses racines de cité charbonnière. Mais surtout, ce projet est porté par les associations du quartier(1) qui organisent du porte à porte, proposant l'adoption. La plantation des arbres se fera avec les enfants des écoles Ginette Neveu et Jean Mermoz fin mars début avril. Chaque arbre portera le nom de l'enfant qui l'a planté. Pour être complet nous devons souligner que le coût des arbres sera supporté par Maison et Cité (première tranche ce printemps), la Société Immobilière de l'Artois (deuxième tranche à l'automne prochain) et l'entreprise Bonnet (1) Associations ATLAS, 4/5 sud, Hip Hop Merry Crew, Tendance Evolution Artistique, Nounoubout'choux, enjeu, AMICI, les jardins partagés et les parents d'élèves des écoles Mermoz et Ginette Neveu »
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Rencontre des habitants, valorisation du quartier, des enfants et des habitants, renforcement du lien social (inter génération). La cité est composée de deux type de population, des « ayant droits » qui occupent un logement minier gratuitement (parce qu’ils travaillaient à la mine) et de locataire de logements sociaux. Ce projet permet aussi la rencontre. Projet « gagnant gagnant » qui permet d’agir pour bien vivre ensermble.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
L'engagement de l'ensemble des acteurs
Quelles sont les limites de cette expérience ?
je n'en vois pas le projet a rempli ses objectifs de départ.