Actions

L’Espace Insertion

Thèmes
  • Intergénérationel
  • Lutte contre le chômage et pour l'emploi
  • Lutte contre les discriminations
Fichier(s) associé(s)
KYZWN746-PROJET.ESPACE.INSERTION.doc
( 92.50K )
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Constats sur le territoire • Il y a une préoccupation et une motivation des acteurs du territoire en termes d’insertion sociale et professionnelle, elle est partagée avec CS. • L’étude des statiques de l’Insee (2006) nous a permis de mettre en évidence la question de l’emploi. Ainsi, l’étude de la population en termes de chômage nous permet d’observer un taux de chômage plus important sur la commune (10%) qu’au niveau national (8,8%). En quelques chiffres: au sein de la population de Septèmes, parmi les actifs il y a 57,4% de personnes ayant un emploi et 9,9% étant au chômage. En termes de tranche d’âge : les 25/54 ans sont les plus touché par le chômage, le taux de Septèmes-les-Vallons est deux fois plus élevé que la moyenne nationale soit 14 % contre 7%. La tranche des 15/24 ans a un taux équivalent à la moyenne nationale avec 24% pour Septèmes et 22% en France. Concernant les 55/64 ans, ils sont peu concernés par le chômage (6%). • Nous avons pu avoir les chiffres du chômage de février 2010 du Pôle Emplois du secteur de Septèmes les vallons. Ces derniers montre plutôt que les 25-50 ans sont plus touché que les 16-25 ans soit respectivement 60% et 12%. Au Centre Social Nous avons pu observer au CS des demandes récurrentes de la part des usagers : • pour la réalisation des CV et de lettre de motivation • accéder à une connexion internet pour la réactualisation Pôle Emploi • renseignements et accompagnement pour des réorientations, des formations • renseignements pour créer des entreprises • être accompagner dans les démarches de recherches d’emplois Le Cœur de notre projet est de créer et équiper un espace dédié à l’insertion professionnelle identifiable pour les usagers. Nous le nommons « ESPACE INSERTION ».
Mots clés associés à l'actions
  • Emploi, économie
  • discriminations
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
A travers notre projet nous avons la volonté de viser les objectifs suivants. Pour le public, nous souhaitons mettre à disposition des outils pour leur permettre d’être informé sur toutes les possibilités de formation, de réorientation. Par ailleurs, cela permet au public de s’inscrire dans un cadre qui vise à les préparer dans leur démarche. Nous souhaitons permettre au public d’avoir une lisibilité de l’ensemble des dispositifs d’insertion. Pour les Institutions et les relations Inter-institutions cela vise à contribuer au développement du travail ensemble c'est-à-dire répondre de manière collective à une problématique commune au territoire. En créant cet espace temps de concertation entre les professionnels, nous visons à créer de la cohérence dans l’accompagnement des usagers. Et donc éviter les doublons dans les accompagnements proposés par différents professionnels. Par ailleurs, ce projet favorise l’ouverture entre les acteurs de différents secteurs. Le projet a pour objectif l’aménagement d’un espace permettant de poser le cadre de l’action au sein du CS. L’équipement de l’espace apporte des moyens qui vont permettre de réaliser l’action. Cela vise à amélioré l’offre de service de proximité et donc de répondre à cette mission. Cette action est crée en direction des usagers. Le projet a pour objectif de redynamiser le réseau du CS et de le mobiliser autour d’une problématique. En parallèle nous créons un nouveau réseau avec les acteurs de la formation, de l’insertion professionnelle et avec les entrepreneurs. Ceux-ci vont venir étayer le réseau existant. La finalité de notre projet est de permettre aux personnes d’accéder à l’information pour permettre l’ouverture et favoriser la mobilité. La mise en lien du public avec les acteurs afin qu’il y ait un premier contact permet que les accompagnements se poursuivent sur les lieux d’accueil spécifique. De plus, notre projet vise à engager un travail ensemble au niveau du territoire en redynamisant le réseau et le partenariat existant et en créant de nouveaux liens. Au final c’est « privilégier par ajustement mutuel, les actions qui, tout en permettant les différences et le respect des cadres d’intervention respectifs, vont favoriser la coordination » (Travailler en réseau de Régis DUMOND Ed Dunod 2006).
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Notre projet d’ESPACE INSERTION s’adresse aux personnes souhaitant aller vers l’emploi. Il s’adresse à un public large tel que : - les personnes qui sont loin de l’emploi - les personnes au chômage qui recherchent de l’information - les jeunes qui sont dans la phase de construction du projet professionnel - les femmes qui souhaitent aller vers l’emploi mais qui sont en demande d’un accompagnement préalable Cet espace est ouvert à toutes personnes qui souhaitent y accéder aussi bien le public du centre social que les habitant de la commune dans son ensemble.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Mobilisation de tous les acteurs et en premier, le Service public de l'emploi
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Maintien du lien avec les intervenants et le public