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Travail de recherche mené par des parents sur le thème de la réussite scolaire

Thèmes
  • Tout public
  • Autres ...
  • Lutte contre l'exclusion
  • Soutien à la fonction parentale
  • Lutte contre les discriminations
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Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Parents et enseignants partagent le même objectif: la réussite scolaire mais ils ne parviennent pas toujours à communiquer. Au final, cela nuit à la réussite des enfants et des jeunes. De nombreux enseignants ont besoin de savoir comment les parents les perçoivent, ils ne se sentent pas toujours reconnus dans leurs pratiques et ont l'impression que les parents leur font moins confiance qu'avant. De plus, ils avouent que ce sont les parents dont les enfants qui s'en sortent le mieux qui viennent les rencontrer et non les autres. En parallèle, les parents ont l'impression de ne pas être entendus. Ils se sentent même dévalorisés surtout les parents des quartiers en difficulté.
Mots clés associés à l'actions
  • Famille
  • Parentalité
  • éducation / scolarité
  • Démocratie & citoyenneté
  • discriminations
Description générale
Des parents se sont réunis pendant 2 ans pour mener une recherche autour du thème de la réussite scolaire avec l'aide d'une anthropologue.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Suite à la venue de l'Université Populaire de Parents (UPP) de Viry-Grigny, en juin 2011, pour expliquer leur démarche, des parents du Montargois ont souhaité se retrouver et réfléchir à un sujet de recherche sur lequel ils pourraient travailler. Ce Groupe de Réflexion des Parents de l'Agglomération Montargoise (GERPAM) n'a pas pu intégrer la 3ème vague d'UPP mais a souhaité poursuivre un travail de recherche-action. Grâce à des projections de films (Entre les murs, Etre et avoir, L'école à bout de souffle,...), il a pu débattre et définir un thème de recherche: la réussite scolaire. Objectifs: * Analyser, comprendre, expliquer les processus et mécanismes favorisant la réussite scolaire ou au contraire le décrochage scolaire * Mettre en place des temps de sensibilisation autour du sujet pour libérer la parole de parents qui n'ont pas l'habitude de la prendre et ainsi les aider à prendre conscience de ce qu'ils pourraient faire dans le cadre de l'école * Apporter des pistes concrètes favorisant la réussite scolaire que parents et/ou structures pourraient s'approprier Les différentes étapes Etape 1: recueil d'informations par le biais d'une enquête réalisée auprès de parents lors de différents événements (fête de quartier, exposition du centre social,...); de témoignages récoltés auprès de professionnels de l'Education Nationale Etape 2: suite à une formation du GERPAM sur la prise de la parole, des saynètes interactives ont été construites et ont servi à sensibiliser et à susciter le débat à partir des premiers éléments issus de la recherche. Etape 3: Analyser les données et effectuer le travail de recherche Etape 4: Restituer le travail de recherche lors d'une rencontre parents / professionnels de l'Education Nationale et favoriser les débats afin de faire ressortir des pistes d'actions
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Les parents ont appris à s'exprimer en public, ils ont pris confiance en eux. Ce qui a aidé une personne à entrer en formation et 2 autres à trouver un emploi. Le centre social s'est fait connaitre au niveau de différents établissements scolaires et commence à être considéré comme un interlocuteur dans le cadre de la réussite scolaire.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Les différents témoignages ont confirmé l'intérêt commun des différents acteurs sur la réussite scolaire et la difficulté des relations parents/enseignants. Les besoins et les nombreux encouragements recueillis ont motivé les parents du GERPAM à finaliser leur travail de recherche. Un facteur de réussite est lié également au fait que les parents impliqués étaient également directement concernés par la complexité des rapports parents/enseignants.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
* Sur 2 ans, plusieurs parents ont quitté le GERPAM. En effet, ceux-ci, avec ou sans l'aide de ce projet, sont partis en formation ou ont trouvé du travail. 5 parents étaient encore investis lors de la rencontre parents / professionnels de l'EN du 21 novembre 2014. * Sensibiliser et impliquer les professionnels de l'EN est difficile sans l'aval de l'Inspection. Toute action doit être anticipée de nombreux mois au préalable pour éventuellement faire en sorte que le personnel de l'EN y participe car officiellement missionné par l'IEN.