Actions

Pièce de théâtre

Thèmes
  • Intergénérationel
  • Artistique
  • Soutien à la fonction parentale
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Nous avons constaté que certaines familles sur le quartier, sont confrontées à des difficultés d'éducation parentale. Ces difficultés se traduisent par une méconnaissance des capacités de l'enfant en fonction de son âge, une approche éducative qui varie en fonction des cultures et qui n'est pas toujours en adéquation avec le contexte de vie actuel, un nombre croissant de familles monoparentales et de familles en situation d'isolement.
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Famille
  • Parentalité
  • Habitants
Description générale
Le CVS le Patio a sollicité l'intervention une professionnelle de l'Association Olibrius pour la création d'une pièce de théâtre sur le thème de la parentalité avec humour et dérision.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Des adultes, des jeunes et des enfants ont participé à la création de la pièce de théâtre, le point commun entre ces personnes de générations différentes est la famille. Les objectifs de cette action sont de créer et de favoriser les échanges au sein des familles et entre les familles, de permettre aux professionnels de cibler davantage les besoins et envies des habitants afin de développer de nouvelles actions en lien avec la parentalité. La première phase du projet a consisté à la rédaction de la pièce de théâtre, pour cela l'intervenante recueille les histoires de vie de famille des participants (du plus jeune au plus âgé) afin d'avoir des éléments que le groupe utilisera pour écrire la pièce. La deuxième phase a consisté à mettre cette pièce en scène, les comédiens sont les familles participantes (grands-parents, parents, enfants).
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Cette expérience a permis pour les participants ne maitrisant pas correctement le français, d'avoir confiance en eux, de prendre des initiatives, de se sentir valorisées. Cette expérience a donné envie à des personnes de s'investir davantage dans leur quartier en participant à des réunions, en échangeant avec des profesionnels. Des éducateurs de l'IFEP ont participé à cette pièce de théâtre, ce qui a permis aux familles participantes de les rencontrer et de s'informer de leurs missions sur le quartier. Les agents du CVS ont également participé à cette expérience, ce qui a permis de renforcer le lien de proximité avec les habitants. .
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Le facteur de réussite de cette expérience est l'implication des familles sur une thématique qui leur parle au quotidien : la parentalité.
Quelles sont les limites de cette expérience ?