Actions

Les jeudis du bien-ètre

Thèmes
  • Adultes femmes
  • Lutte contre l'exclusion
Fichier(s) associé(s)
PIZSC807-Les_Jeudis_Du_BIEN-ETRE.doc
( 59.00K )
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Le bien-être est primordial dans l’épanouissement personnel, il permet d’acquérir une grande confiance en soi, c’est le signe du respect que l’on se porte. Il est essentiel que les mamans qui souhaitent s’octroyer un temps puissent se retrouver en se valorisant.
Mots clés associés à l'actions
  • Intégration
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Public : femmes issues du quartier Fréquence : une fois par mois Objectifs : - Proposer aux habitantes un temps où elles peuvent échanger, se détendre et se consacrer à leur bien-être - Susciter chez certaines habitantes une prise de conscience sur la nécessité de s’occuper de soi et de veiller à son bien-être -Développer la confiance en soi et la prise d’initiative chez les participantes en les impliquant dans le déroulement de l’atelier Tous les mois des ateliers différents sont proposés. Ils sont animés par des élèves d’école spécialisées (maquillage, coiffure…), par des professionnelles bénévoles (masseuses) ou encore par des habitantes souhaitant mettre leurs savoirs au service des autres (manucure).
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Les participantes ont pu créer un lien entre elles en échangeant leurs conseils et secrets de beauté grâce à un temps convivial après chaque séance.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
L’envie de certaines femmes de mieux prendre soin d’elles et leur redonner le goût du bien-être ainsi. La mixité du public a également permis à chacune de découvrir d’autres coutumes.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Il faut faire attention que les femmes s’investissent régulièrement dans les ateliers en proposant elles aussi d’animer des ateliers au risque qu’elles prennent cet atelier comme un simple institut de beauté.