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Les Jeux dangereux

Thèmes
  • Familial
  • Soutien à la fonction parentale
Fichier(s) associé(s)
PIZSC807-FA_Jeux_Dangereux-validna©e.doc
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Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
A la suite d'un jeu entre enfants de l'école élémentaire Emile Zola, un enfant s'est retrouvé avec une jambe cassée après avoir pratiqué le catch dans la cour de l'école. Aussi, avec la directrice de l'école, nous avons construit ce projet afin de sensibiliser les parents et les enfants sur les jeux dangereux pratiqués parfois dans l'enceinte des écoles.
Mots clés associés à l'actions
  • Famille
  • Parentalité
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Prévenir des dangers de certains jeux violents pratiqués par les enfants. Savoir reconnaitre ces dangers, les risques encourus sur la santé et les effets juridiques, civils et pénals encourus par les parents. Répérer les signes d'alerte. Plusieurs intervenants ont été associés au projet: Educateurs de Jeunesse Feu Vert, Educateur sportif, médecin, police, juge pour enfants, psychologue scolaire, animatrice de la Maison de quartier, Corps enseignant de l'école Zola, les associations d'accompagnement à la scolarité. Une projection d'extrait du reportage sur les jeux dangereux a permis de lancer le débat entre les parents et les professionnels.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Après avoir préparé une exposition sur le thème des jeux dangereux avec les enfants de certaines classes, et visionné l'extrait de reportage, les familles sont largement intervenues, tant les enfants que les parents, sur l'importance de l'information. Le choc de certaines images d'enfants blessés a réellement touché toute l'assistance. Depuis cette expérience, il n'y eut plus de jeux dangereux au sein de cette école.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
La réussite de cette expérience vient essentiellement de la construction partenariale entre l'école élémentaire Emile Zola (grâce à la directrice Valérie Renault) et la Maison de quartier Pasteur (l(animatrice Aurélie Chartrain ayant fait un travail préalable de recherche de documentation efficace auprès des organismes institutionnels). La mobilisation de nombreux parents usagers de la Maison de quartier et dont les enfants vont à l'école Zola a déliè les langues et donné l'occasion d'exprimer leur méconnaissance des risques liés à ces jeux.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Même si plusieurs parents étaient présents, nous n'avons pas pu toucher l'ensemble des parents et les enfants de l'école.Cette action mérite d'être reconduite plusieurs fois dans l'année et dans toutes les écoles de notre secteur d'intervention.