Actions

CINE METIS

Thèmes
  • Tout public
  • Autres ...
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Le manque de communication entre habitants d'origines différentes sur le quartier. Un public de quartier éloigné de l'offre culturelle Le manque de projets faisant apparaître la diversité culturelle
Mots clés associés à l'actions
  • Culture
  • Intégration
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
5 associations œuvrent pour la mobilisation et la participation des habitants à l’organisation et la réalisation de 4 soirées pour les habitants des Couronneries, dont une séance parents/enfants. Pour ce faire elles conviennent d’organiser des projections de cinéma valorisant les cultures des communautés d'origine étrangère du quartier des Couronneries et de la ville de Poitiers, dans un environnement convivial orienté vers un espace démocratique de débat et d’échange, favorisant le lien social et contribuant à lutter contre les discriminations. Favoriser la participation, le dialogue et la rencontre entre les habitants des Couronneries - Rompre l’isolement social, économique et culturel - Développer l’ouverture culturelle et la tolérance - Parti-ciper à la formation des bénévoles associatifs - Fidéliser un public de quartier. Mise en place de temps de visionnages de films sur des thématiques définies collectivement (au cinéma TAP et Dietrich et sur DVD (avec l’acquisition des droits institutionnels de diffusion)) et de discussions avec un groupe de bénévoles. Organisation des soirées : Atelier de cuisine avec les bénévoles, animations, recherche d’intervenant pour le débat, installation de la salle, accueil du public… Sorties sur des manifestations culturelles axées sur la connaissance d’autres cultures et l’inter - cultu-ralité (Ciné divers-cité, Rencontres Henri Langlois… – à Poitiers, Festival de Cozes en avril, Festival International du Film de La Rochelle en juillet…). Mise en place de baby sitting pour permettre à certains parents et notamment aux mères seules de participer aux soirées. Partenaires : l’Eveil, le Centre Familial, Sanza, le Toit du Monde, la MJC Aliénor d’Aquitaine et en fonction des thématiques choisies des associations communautaires, alternatives, de défense des droits de l’homme, d’étudiants étrangers…
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Une fidélisation d'un public de quartier; Une meilleure perception du centre social par les habitants du quartier; Un renforcement des liens avec les associations partenaires.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
L'implication de bénévoles à toutes les étapes du projet ; L'ouverture permanente à de nouveaux bénévoles ; Le soin apporté tant dans le choix des films que dans la confection des repas et de l'accueil des gens ; Des débats où chacun peut s'exprimer.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Le manque de moyens financiers