Actions

Atelier Arts Plastiques

Structure organisatrice
CSC ANNE FRANK - Seine-Saint-Denis
Publié par
Fathma HAMANE
Thèmes
  • Jeunes et adolescents
  • Artistique
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Ouverture à la créativité dans un cadre éducatif pour la réussite scolaire Développement artistique Favoriser la mixité
Mots clés associés à l'actions
  • Enfance & jeunesse
  • Culture
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L’objet est de favoriser chez l’enfant les capacités d’observation et d’analyse à travers la découverte et l’imagination, en réalisant des dessins, des bandes dessiné, des poèmes…. Ils acquièrent ainsi de nouveaux savoirs et « savoir-faire ». Cela peut aussi révéler des « talents ». Atelier encadré par l’association 19.1 et une animatrice
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Les enfants accueillis dans cette action trouvent l’espace nécessaire à leur créativité et imaginaire. Ils acquièrent des nouvelles connaissances qui contribuent à favoriser leur réussite scolaire. Ces acquisitions se font de manière ludique, dans un cadre convivial. Les enfants et les parents sont pleinement satisfaits.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Nous avons constaté que les enfants dont le parcours scolaire est le plus chaotique avaient des parents qui ne croient pas à l’efficacité d’un atelier d’art plastique pour accompagner la scolarité. En revanche les familles dont la progéniture n’est pas en échec bien au contraire, sont eux demandeurs de ce genre d’atelier. Ces projets trouvent donc un ancrage dans des approches pédagogiques, avec des apports d’aides méthodologiques et culturelles qui visent l’épanouissement de l’enfant et qui contribuent ainsi à améliorer les chances de réussite scolaire.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Impossibilité d’évaluer les acquis liés à l’atelier qui aurait permis aux enfants de progresser dans leur scolarité. L’évaluation qui n’a pas pu se faire jusqu’à présent devrait avoir lieu en présence de l’association, del’animatrice référente du secteur, des enseignants et des parents.