Actions

Quinzaine Commerciale

Thèmes
  • Tout public
  • Autres ...
  • Service de proximité
  • Autres ..
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Diminution du nombre de commcres de proximité en milieu rural ; méconnaissance des services apportés par ces commerçants ; méconnaissance des artisans et commerçants locaux
Mots clés associés à l'actions
  • Solidarité
  • Emploi, économie
  • évènementiel
Description générale
Création d'une quinzaine commerciale permettant de mettre en valeur les commerçants et artisans locaux
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été pensée par la commission "economie et solidarité" de notre association qui a rencontré les artisans et commerçants locaux afin de penser avec eux une valorisation de leurs activités en milieu rural. De ces concertations est née le projet d'une quinzaine commerciale durant laquelle l'ensemble des commerçants présents sur les 22 communes du territoire d'action de notre centre social serait mis en valeur par un jeu concours.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Durant 15 jours, les commerçants qui se sont impliqués dans la démarche ont cumulés un chiffre d'affaire de 110000€ (+15% par rapport à l'année précédente sur la même période). Des habitants sont venus consommés localement alors que leurs habitudes étaient plus orientées vers les agglomérations et les grandes surfaces. Les commerces de proximité ont été mis en valeur par une campagne publicitaire accrue et par le dispositif de jeu.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
La mobilisation d'un grand nombre de commerçants du territoire ; une forte communication autour de la quinzaine commerciale
Quelles sont les limites de cette expérience ?