Actions

FAMILLES ET JARDINS

Thèmes
  • Tout public
  • Education à l'environnement
  • Lutte contre l'exclusion
  • Autres ..
Fichier(s) associé(s)
FKHGA443-Na©criture_Du_Projet.doc
( )
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
des habitants en demande de jardins familiaux un contexte de rénovation urbaine peu propice à l'utilisation des espaces extérieurs un professionnel avec un parcour d'horticulteur.
Mots clés associés à l'actions
  • Environnement
  • Intégration
  • développement durable
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
mise en place d'une parcelle de jardin dans l'enceinte extérieure du centre social, suite à des actions ponctuelles (hors sol). création d'un groupe de b"énévole echangeants leurs connaissances, et accueillants de nouvelles personnes. utilisation des légumes pour des actions de repas au niveau du centre social. objectifs: expérimenter le jardin, avantr de s'engager vers un jardin familial, favoriszer la rencontre entre les habitants, developper de l'entraide entre les particpants.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Action qui permet de toucher des hommes, lien avec les autres actions (accompagnement à la scolarié, soirées festives) implication des usagers du jardin comme énévoles sur d'autres actions (spécialistes BBQ) permet aux bénévoles de porter un autres regard sur le quartier, et de confronter leurs points de vue.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
un professionnel ayant des connaissances en jardinage. des habitants connaissant bien le centre social le créneau horaire du vendredi après midi.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
le renouvellement du public, l'accueil de nouveaux publics... la difficulté de ne pas tomber dans une utilisation personnelle du jardin (récupération de légumes...)