Actions

LAEP Descartes à Jouer

Thèmes
  • Familial
  • Autres ...
  • Lutte contre l'exclusion
  • Soutien à la fonction parentale
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Descartes a Jouerbilan 2014 le bon pdf.pdf
( 85.83K )
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
De nombreuses familles habitant le quartier y compris des mamans très jeunes se retrouvaient isolées sur le quartier. En lien avec les assistantes sociales de secteur est le médecin ainsi que la puéricultrice de la PMI nous avons commencé en 2004 à mettre en place une action autour de la parentalité qui a débouché en 2005 par la création d'un lieu mis à disposition par la ville de la rochelle avec une ouverture de 25h semaine
Mots clés associés à l'actions
  • Famille
  • Parentalité
  • Intégration
  • Habitants
  • Petite Enfance
  • Mixité sociale
Description générale
"Descartes à Jouer" est un lieu d'accueil Parents Enfants dans le cadre d'un accompagnement à la parentalité.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Ce lieu d'accueil anonyme des familles est d'une grande importance pour la mixité sociale, l'écoute, le lâché prise, la confiance en soi. Il est organisé autour d'une coordinatrice qui est aussi référente famille sur centre social, deux accueillants et une psychomotricienne à temps partiel. Il est un lieu ressource pour bon nombre de familles et il fait le lien avec les activités du centre social
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Une grande mixité sociale, une rencontre entre les différentes familles et des liens qui se crées. De plus le lieu fonctionne avec un comité de pilotage des parents ceux-ci simpliquant souvent par la suite au sein du conseil d'administration. Le lieu étant ouvert le Samedi c'est souvent l'occasion de voir certain papa.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Un lieu crée avec les parents du quartier. Un espace réfléchi et aménagé en fonction des différentes tranches d'âges. Une grande amplitude d'ouverture, une équipe de professionnel présente depuis l'origine (2005) soudée et formée au fur et à mesure des années. Une très forte implantation dans le quartier, et une participation des familles au fonctionnement du lieu. Un lien fort avec les autres secteurs du centre social.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
cela concerne les familles ayant des enfant de 0 à 6ans et ressentent une certaine frustration quand du fait de l'âge de leurs enfants elles ne sont plus accueillies sur le lieu. Nous réfléchissons à ce que nous pourrions mettre en place pour la suite