Actions

Cuisine du Monde

Structure organisatrice
CENTRE TI MENOZ - Côtes-d'Armor
Publié par
Rachelle Gautho
Thèmes
  • Tout public
  • Soutien à la fonction parentale
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
- Demande des habitants de se retrouver autour d'une action d'échanges et de partages de savoir-faire. - Constat d'isolement d'une partie non négligeable de la population.
Mots clés associés à l'actions
  • Famille
  • Santé
  • Intégration
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Les familles se retrouvent tous les quinze jours, dont une fois par mois avec une nutritioniste, à leur demande.Le programme du trimestre est conçu en fonction de leurs souhaits . Lors des scéances sans la nutritioniste, une des participantes fait part d'une recette qu'elle connait et qu'elle veut montrer et partager avec les autres. Lors des scéances avec la nutritioniste, cette dernière tente de leur faire prendre conscience de l'importance de bien se nourrir , de l'impact sur la santé..Au bout de trois ans de fonctionnement, les participants ont souhaité consigner toutes leurs expériences dans un document L'objectif de cette action est de créer du lien entre les habitants, les sortir de leur appartement , de leur quartier, de leur permettre de communiquer leurs connaissances à d'autres, de mettre en valeur leurs compétences méconnues.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Les habitants participent à d'autres actions avec leur technique culinaire :confection de buffets à l'occasion de vernissage d'exposition, d'inauguration. C'est une manière de participer à la vie de leur commune. Les familles invitent des amis, des personnes d'horizon divers, à s'asseoir à leur table lors de la dégustation des repas. C'est un moment d'échanges riche et formateur dans tous les domaines de la vie quotidienne.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
- Mixité des publics : personnes d'âge mûr, jeunes, familles bénéficiaires de minima sociaux et d'autres sans difficultés financières particulières, familles d'origine culturelle différente, hommes et femmes, handicapés et non handicapés. - Duo professionnel du centre social et nutritioniste qui offrent accueil, convivialité et savoir faire.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Les handicaps sociaux multiples des participants ne permettent pas de répondre aux nombreuses nouvelles demandes d'intégration au groupe. Le personnel professionnel en charge de l'action relate des difficultés de prise en compte de toutes les problématiques.