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Café des parents

Thèmes
  • Adultes mixtes
Fichier(s) associé(s)
DRECV078-Projet_2010.2011.doc
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Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Relations difficiles de certains parents avec l'école Manque de liens et de solidarités entre les parents Intérêt d'un projet commun aux partenaires petite enfance du quartier
Mots clés associés à l'actions
  • Parentalité
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Créer "du lien social" entre parents d'enfants en âge scolaire. - Favoriser l'implication des parents dans leur relation avec l'école. - Faire connaître ou faire renouer les parents avec les institutions et structures à leur disposition, pour apporter un meilleur soutien. - Apporter des réponses aux préoccupations des parents en difficultés dans la gestion de leur quotidien. - Maintenir et favoriser le partenariat existant. Il s'agit d'intervenir dans les trois écoles maternelles du quartier, le matin de 8h à 9h 45 (maximum), en proposant un temps convivial et de partage d'expériences des parents, autour d'un café. Ainsi que, d'être présent de 16h à 16h45 en école élémentaire. Les professionnels s’installent à l’entrée de l’école, l'emplacement est disposé de manière stratégique, selon chaque école, à proximité du passage pour être vu par les parents, sans les gêner. L'école est un lieu idéal à ce type d'action préventive, d'information et de soutien à la parentalité.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
La régularité de l’action a renforcé le lien avec les familles et certaines écoles. Cela favorisant, l’émergence d’actions en prolongement . Le bilan 2009/2010 a mis en évidence que le café des parents, est un temps de convivialité, d'information, attendu par les parents. Il s’agit d’un espace où ils peuvent de se poser, discuter entre eux, avec la présence d'un tiers, ce qui rassure et permet de réguler les échanges dans un cadre informel. Nous observons ainsi, lors et en dehors de ce temps, que des parents font connaissance, que des solidarités peuvent se créer au cours d'événements ponctuels. On démontre à nouveau que le café des parents trouve tout son sens dans la pérennité, et dans le travail de partenariat qui peut se faire avec les écoles. C'est pourquoi, il est important de continuer cette action, et essayer de l'enrichir aux vues des perspectives que nous avons cité précédemment.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Travail partenarial entre les professionnels de la petite enfance et aussi avec les écoles Régularité des cafés pour qu'ils soient identifiés par les parents
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Freins émis par une école qui n'a pas toujours vu l'intérêt de ce temps