Actions

Trott'linette

Thèmes
  • Familial
  • Autres ...
  • Service de proximité
  • Soutien à la fonction parentale
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
L'isolement des familles du milieu rural, les questionnements des jeunes parents face à leur enfant et le besoin de pouvoir parler dans un contexte adapté.
Mots clés associés à l'actions
  • Famille
  • Parentalité
  • Petite Enfance
Description générale
La Trott'linette est un lieu de rencontre mobile pour l'enfant et sa famille, qui se déplace au coeur des villages de l'intercommunalité. Les communes partenaires mettent à disposition de cette action une salle adaptée (définition d'un cahier des charges). L'association se déplace au moyen d'un véhicule équipé du matériel nécessaire à la mise en place de l'activité.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
La Trott'linette est un lieu d'accueil, d'écoute, d'échanges et de jeux pour les familles, parent(s) et enfant(s) de 0 à 6 ans, animé par une éducatrice de jeunes enfants et la référente famille du centre social. Un calendrier défini les lieux de rencontre et les animations proposées (activités d'éveil corporel, artistique, autour de jeux spécifiques ou avec un intervenant spécialisé..).
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Cette action permet aux parents de poser un nouveau regard sur leur(s) enfant(s) et les problématiques qu'ils peuvent rencontrer : dédramatiser, se sentir entendu et avoir des réponses sont aussi des moyens de prévenir les malaises familiaux voir les violences dues à l'isolement. C'est également un outil qui contribue à la création d'une dynamique de territoire de part les animations proposées.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Pour mettre en place cette action, le centre social a rencontré les maires des communes du territoire et une convention de partenariat a été signé avec chacun, définissant clairement les engagements mutuels. La mobilisation des habitants est un vecteur important de communication au sein des villages qui contribue à la venue des familles et la création du tissu social. La possibilité d'orienter les parents vers les modes d'accueils existants (multi accueil, micro crèches..) ou vers les actions portés par le centre apportent des réponses concrètes aux demandes des familles.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
La démultiplication des lieux est limité par la capacité de la structure à répondre à la demande émergente des communes du territoire. Egalement, pour préserver la qualité d'échange, le nombre de participants ne doit pas être trop important sous peine de perdre de vue les objectifs du projet.