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Journal de quartier

Thèmes
  • Jeunes et adolescents
  • Journaux de quartier
  • Lutte contre l'exclusion
  • Soutien à la fonction parentale
  • Lutte contre les discriminations
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Le diagnostic de territoire partagé a mis en évidence certaines problématiques qui prennent siège sur le quartier des 3B, et plus particulièrement sur Beauregard. En effet, les données recensées mettent en évidence, à la fois un phénomène d'abandon scolaire précoce important, et un taux de chômage très élevé. nous observons cet ensemble de problématiques souvent dans les mêmes cellules familiales, mettant en saillance le phénomène de reproduction de trajectoires. corollaire du chômage, la précarisation des familles est une réalité importante, qui impacte de manière négative à la fois les questions éducatives, la vie sociale des ménages. Sur le plan du territoire, l'ensemble des acteurs rencontrés détectent une forme de clivage entre les quartiers dont souffre particulièrement en termes d'images le quartier Beauregard, avec un sentiment d'insécurité qui stigmatise principalement les jeunes, entre problèmes d'incivilité, phénomène de délinquance (violence, toxicomanie). Le territoire a été récemment en 2013 classé en Zone de Sécurité Prioritaire. Par ailleurs, les familles expriment un besoin manifeste en termes d'accompagnement de leurs jeunes adolescents tant sur le plan scolaire, de loisirs, que le sur le plan strictement éducatif (Cette réalité est particulièrement ressentie chez les chefs de familles monoparentales, souvent dépassés par leur rôle et les difficultés du quotidien). On retrouve en effet chez ces familles, et chez leurs enfants un cumul de difficultés qui tendent à générer une image négative, et qu'ils intériorisent plus ou moins durablement, et qui participe d'un phénomène de désinsertion sociale dont les manifestations sont entre autres un absentéisme scolaire, la démission parentale... Certaines familles sont actuellement bénéficiaires de mesures éducatives à domicile, émanant de services territoriaux ou d'associations spécialisées.
Mots clés associés à l'actions
  • éducation / scolarité
  • Solidarité
  • Enfance & jeunesse
  • Culture
  • Démocratie & citoyenneté
  • Intégration
  • vacances / loisirs
  • discriminations
  • Habitants
Description générale
développement du projet "Journal de Quartier" : action globale dont la vocation est la sensibilisation et à l'inscription citoyenne des jeunes adolescents des quartiers Nancy Ouest
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'action s'inscrit dans la lignée du projet quadriennal reposant principalement sur la thématique de la citoyenneté. Au regard des problématiques sur le territoire, et des besoins pour la jeunesse des 3B, le projet ici retenu a fait l'objet d'une définition partagée avec les jeunes et les familles. Le support retenu est la mise en place d'un journal de quartier mensuel, réalisé par les jeunes du centre social, et ce en direction des autres jeunes et des habitants. La démarche est globale et repose sur la création d'un dialogue positif émanant des jeunes en direction de la population, qui valorise en premier lieu les jeunes. Ce journal est aussi adressé en direction des jeunes, afin de promouvoir l'investissement citoyen des jeunes, dans une stratégie de médiation avec leurs pairs qui ne fréquentent pas les associations. L'intéret de ce projet est pluriel : -citoyen un item fortement développé par ce journal est la place des habitants actifs dans la cité. L'objectif est de favoriser les rencontres entre les jeunes et les bénévoles du quartier, ou des personnalités et acteurs institutionnels particulièrement dynamiques , et de faire découvrir les motivations de ces personnes dans le développement du territoire. Une logique de promotion de la citoyenneté et de la vie sociale est sous jacente à ce projet. -culturel les jeunes souhaitent réaliser des articles ayant une portée culturelle ou sportive, à l'image des correspondants locaux de presse. Accédant aux loisirs et aux manifestations ayant lieu sur le territoire lorrain, ils auront pour responsabilité de communiquer sur ces évènements et de donner leurs avis. -socialisant les jeunes sont engagés dans une posture positive et un statut qui les met en connetion avec différents interlocuteurs. L'encadrement éducatif est mis en place afin de veiller au bon déroulement du projet, afin de sécuriser les jeunes dans leurs activités. Les effets attendus sont les suivants : -prise de confiance et responsabilisation des jeunes -l'intégration des jeunes dans la communauté locale au travers d'une valorisation de leur implication (développement d'une image positive des jeunes sur le quartier) -l'accès aux droits fondamentaux (droits, culture, loisirs...) -apprentissages (savoir communiquer, informer, débattre, travailler ensemble, respect de règles et de cadres) Axes de travail : Axes de travail principaux du projet Le projet s’articulait autour : -de l’animation d'une commission d'animation encadré par les professionnels (définition des sujets, programmation des interviews, projection des sorties culturelles/sportives...) - de la mise en place d’une démarche journalistique avec les prises d'information encadrées, et la création du journal de quartier -la mise en place d’activités culturelles et sportives -diffusion du journal (distribution sur le quartier et au collège)
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
L'expérimentation sur l'année 2014 du projet Journal de Quartier a été une pleine réussite. Cet outil génère en effet des résultats concrets : les usagers du centre social ont salué le travail accompli par les jeunes, les jeunes suivis ont plus de confiance en eux, sont valorisés, plus ouverts, autonomes et responsables, en témoignent les investissements des jeunes dans la vie associative.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
l'encadrement par un binôme éducateur spécialisé/animateur avec la création d'une relation de confiance entre les intervenants et les jeunes les résultats immédiats en terme de valorisation des jeunes (félicitations des habitants du travail fourni par ces derniers) la prise en compte de la parole des jeunes
Quelles sont les limites de cette expérience ?