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Ciné critik

Thèmes
  • Jeunes et adolescents
  • Artistique
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Réel engouement pour le cinéma de la part des jeunes Peu d’occasions de pouvoir en discuter ou en débattre Difficulté de le retransmettre par écrit
Mots clés associés à l'actions
  • éducation / scolarité
  • Enfance & jeunesse
  • Culture
  • Démocratie & citoyenneté
  • discriminations
  • évènementiel
  • Habitants
Description générale
Permettre aux jeunes d’exprimer un avis sur les films vus avec le secteur animation jeunesse ou dans le cadre privé afin de le publier sur internet.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les objectifs Encourager les jeunes à avoir une réflexion plus aboutie en ce qui concerne le cinéma. Accompagner les jeunes à développer un regard plus critique sur le type de films qu’ils ont l’habitude ou non de regarder. Les objectifs opérationnels Fréquenter le milieu du cinéma d’art et d’essais (Utopia) ainsi que le « nouveau cinéma » (projections 3D) Organiser des sorties cinémas régulières (mensuel ou bi-mensuel) Organiser des rendez-vous « discussion » afin de recueillir les premières impressions. Mettre en place des séances d’écriture Publier les travaux d’écriture sur un blog (cinecritiksaj.canalblog.com) ainsi que sur le site de la ville. Proposer des sorties en lien avec le cinéma Les phases du projet Moment informel après le film afin de recueillir les premières impressions Séance d’écriture se déroulant en deux temps : Premièrement, un temps ou le groupe organise leurs idées en respectant les règles de la critique notamment en bannissant les « spoilers » (révélations de moments-clés du film). Deuxièmement, un temps de correction afin que les jeunes formulent leur ressenti en respectant les règles de grammaire, d’orthographe et de syntaxe avec l’aide de l’animateur. Saisie informatique par les jeunes pour la publication sur le blog de critiques et par les animateurs sur le site de la ville. Planning prévisionnel Séance de cinéma extérieurs et « ciné à la maison » Découverte des nouvelles technologies liées au cinéma (3D, Motion Capture, effets numériques, etc...) Visite de cabines de projection et autres moyens de techniques de projection Présentation des métiers du cinéma Accompagnement à une projection de presse privée à Paris Atelier de rédaction d'articles sur les films Sensibilisation à la critique cinématographique
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Dans un monde dominée par l'information continue sur les chaines TV et internet, les jeunes ont pu prendre le temps de réfléchir à l'information qu'ils reçoivent, à l'analyser, et à essayer de la comprendre. Beaucoup de représentation sur les vérités internet ont pu être levées et les jeunes aujourd'hui comprennent mieux les manipulations dont ils peuvent être victimes et s'intéressent d'avantage aux sens des films quand ils les regardent.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
La mobilisation des jeunes par le secteur animation jeunesse Le choix des films concerté avec les jeunes
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Le renouvellement du public sans communication