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CHANTIER ECOLE

Thèmes
  • Jeunes et adolescents
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  • Insertion par l'économique
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Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
INDICATEURS JEUNESSE Tourcoing Belencontre Part des -25 ans 38,7% 41,6% Chômage chez les -25 ans 35,7% 32,0% Niveau inférieur ou égal CAP/BEP 45,7% 50,1%  184 jeunes accompagnés par la Mission Locale Tourcoing-Vallée de la Lys.  Le manque de qualifications peut être l’un des facteurs explicatifs du taux de chômage élevé chez les moins de 25 ans. Tourcoing est actuellement une ville en plein réaménagement urbain. Le quartier de Belencontre en est l’un des symboles avec la construction de nouveaux logements, la réhabilitation des anciens, la construction d’un nouveau Collège et d’une nouvelle Médiathèque. Ces nombreux plans de rénovation urbaine impulsés par l’ANRU représentent une véritable opportunité en termes d’emploi pour les jeunes. En effet, après des négociations avec la Ville de Tourcoing, les entreprises chargées des travaux ont signé un dispositif de clauses d’insertion, qui leur prescrive le recrutement de jeunes tourquennois au sein de leurs équipes salariées.
Mots clés associés à l'actions
  • Solidarité
  • Emploi, économie
  • Précarité
Description générale
UN CHANTIER DE SECOND ŒUVRE/BATIMENTEN FAVEUR DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE Le CHANTIER ECOLE est un projet ambitieux faisant appel à tous les partenaires territoriaux et dont l’activité est axée sur le Second Œuvre en bâtiment. Son objectif général est de permettre à des jeunes très éloignés de l’emploi de recouvrer une utilité sociale, de reprendre progressivement une activité professionnelle et d’accéder à une formation, afin qu’ils puissent retrouver durablement un emploi sur le secteur marchand. Ils auront ainsi l’opportunité d’acquérir les techniques et les compétences nécessaires pour travailler dans le secteur du bâtiment et au-delà de ça, les prérequis indispensables au monde du travail : ponctualité et sens du collectif. LE SECOND ŒUVRE Notre activité est orientée vers le Second Œuvre en bâtiment, c’est-à-dire tous les travaux ne concourant pas à la stabilité de l’ouvrage mais bien à son achèvement, son aménagement et à son équipement. • Cloisons séparatives non porteuses, • Isolation thermique et phonique, • Enduit et peinture, • Pose de revêtements muraux et de sol, • Aménagement de la cuisine et de la salle de bain, • … RECRUTEMENT 1. Lancement de l’appel à candidatures auprès de la Mission Locale 2. Candidatures transmises par la Mission Locale. 3. Les candidats sont reçus en entretien par l’Encadrant technique de l’ACI et l’Animatrice d’insertion. Pour les entretiens concluants : 1. Le Conseiller Mission Locale fournit le diagnostic IAE, lequel est transmis à Pôle Emploi pour validation. 2. Une fois le diagnostic validé, Pôle Emploi envoie le CERFA CUI/CAE, afin que nous puissions établir le contrat de travail. 3. Nous procédons à la signature du contrat de travail et du CERFA par les différentes parties, que nous renvoyons à Pôle Emploi pour validation définitive. SUIVI DE PARCOURS Début de contrat Au cours du contrat DIAGNOSTIC SOCIOPROFESSIONNEL : Chaque jeune est reçu dans le but d’établir son diagnostic socioprofessionnel, lequel nous permet de faire un premier état des lieux de sa situation sociale. ENTRETIENS BIMENSUELS : Des entretiens bimensuels sont organisés pour s’assurer de l’avancement du projet de formation et du projet professionnel, ainsi que de l’éventuel accompagnement social mis en place. De plus, des entretiens ponctuels peuvent s’ajouter si le salarié rencontre des difficultés exceptionnelles. DEFINITION DU PROJET PROFESSIONNEL ET DE FORMATION : Deux possibilités : • Un accompagnement lié à la formation est nécessaire avant de mener des actions liées à l’emploi (ex : remise à niveaux). • L’accès à la formation pré-qualifiante ou qualifiante peut être envisagé immédiatement : les démarches sont alors réalisées conjointement par le Centre socioculturel et la Mission Locale COMITES DE PILOTAGE : Un comité de pilotage mensuel est mis en place avec l’ensemble des partenaires, afin de : • Échanger sur la situation des salariés, • Acter les demandes de renouvellement, • Pointer les offres existantes dans le cadre des clauses d’insertion, • Organiser des actions en faveurs la formation professionnelle, • Organiser des actions liées à la vie quotidienne (logement, gestion administrative et budgétaire, santé…). COMITES DE SUIVI DE RENOUVELLEMENT : Un comité de suivi de renouvellement trimestriel est organisé, en présence des représentants du Pôle Emploi et du Conseil Général, afin de : • Dresser le bilan de la situation des salariés à mi-parcours et en fin de parcours, • Acter les demandes de renouvellement.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
OBJECTIF GENERAL :  Permettre à des jeunes très éloignés de l’emploi de recouvrer une utilité sociale, de reprendre progressivement une activité professionnelle et d’accéder à une formation, afin qu’ils puissent retrouver durablement un emploi sur le secteur marchand. OBJECTIF OPERATIONNEL :  Acquérir les techniques et les compétences nécessaires pour travailler dans le secteur du bâtiment et au-delà de ça, les prérequis indispensables au monde du travail : ponctualité et sens du collectif.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
PERSONNE FAMILLE • Entretiens individuels réguliers avec l’ensemble des salariés du Chantier école ; • Élaboration de fiches de suivi individuel ; • Réalisation de fiches-bilan nécessaires pour les demandes de renouvellement ; • Accompagnement professionnel visant à faire intégrer les salariés du Chantier école sur des emplois durables. • Possibilité de mettre en place un accompagnement social prenant en compte la famille dans sa globalité. STRUCTURE PARTENAIRE • Contribuer à la remise à l’emploi d’un public très éloigné de l’emploi ; • Être reconnue comme structure d’insertion sociale et professionnelle ; • S’insérer dans une action d’insertion au sein d’un quartier en pleine rénovation urbaine. • Mise en place d’un Comité de pilotage mensuel, avec la présence de la MDE et de la Mission Locale.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
• L’évaluation de niveau a permis d’enclencher 4 formations de remise à niveau sur les Compétences Clés. En effet, le fait de faire cette évaluation permet de déceler précocement des besoins en termes de remise à niveau et permet aux jeunes d’en prendre conscience, ce qui facilite ensuite l’accès aux modules. • Concernant l’aide administrative que l’Animatrice d’Insertion peut apporter, elle concerne généralement les déclarations de revenus, la rédaction de courriers faisant suite à une contravention ou à une facture impayée, ou du soutien dans la rédaction de divers courriers officiels. • Le fait que les jeunes salariés du chantier école soient désormais en Emplois d’Avenir change considérablement la manière de travailler. Tout d’abord, la durée du contrat, qui permet d’élaborer un parcours de formation plus constructif. En effet, pour bon nombre d’entre eux, une étape de remise à niveau est nécessaire avant d’entamer la formation qualifiante. La durée de ce contrat permet donc de mettre en place un plan de formation comprenant ces deux phases sur un rythme d’alternance travail/formation convenable. Aussi, concernant le financement de la formation, l’Emploi d’Avenir facilite également les démarches. En effet, Uniformation, l’OPCA de notre structure, a jusqu’alors répondu favorablement à l’ensemble de nos sollicitations quant aux prises en charge de l’ensemble des coûts. Lorsque les salariés étaient en CAE, il fallait monter des dossiers de cofinancement, avec parfois une participation financière des salariés eux-mêmes, pouvant représenter un frein à l’accès en formation.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
• Rendre désormais systématique l’évaluation de niveau au cours du mois suivant le démarrage du contrat. • Mise en place d’une remise à niveau interne au Centre Socioculturel, à partir de janvier 2014. • Mettre en place des visites de centres de formation afin de conforter les jeunes dans la validation d’un parcours de formation.