Actions

Accueil Après la Classe

Thèmes
  • Enfance et petite enfance
  • Soutien scolaire
  • Lutte contre l'exclusion
  • Soutien à la fonction parentale
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Fiche d'action CLAS.pdf
( 183.97K )
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Évaluations successives des résultats scolaires des élèves du quartier il y a bientôt 20 ans.
Mots clés associés à l'actions
  • Famille
  • Parentalité
  • éducation / scolarité
  • Enfance & jeunesse
  • Culture
  • Démocratie & citoyenneté
  • Intégration
Description générale
Accompagnement à la scolarité en partenariat avec les écoles, le D.R.E. et les parents. Accueil de 32 enfants d'écoles primaires habitants ou scolarisés sur le quartier (ZUS-ZEP).
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Objectifs : Accompagner l’enfant dans ses devoirs. - Développer l’autonomie et la responsabilisation. - Accompagner les enfants vers une ouverture culturelle. - Développer la participation des acteurs du projet. acteurs : salariés, bénévoles, parents, écoles, DRE Phases : Sélection des 32 enfants retenus (sur plus de 60 candidats), contractualisation avec parents, écoles, enfants et Centre Social, répartition des enfants par niveaux, évaluations sur chaque période...
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Satisfaction exprimée par tous les acteurs.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Une expérience de près de 20 ans a permis d'affiner ce projet. 4 salariés (1 coordinateur, un animateur technique (arts plastiques et 2 animateurs Bafa) encadrant une équipe de 11 bénévoles. Des partenaires de plus en plus impliqués dans le projet. Un projet basé sur la socialisation et l'éveil culturel.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Notre capacité d'accueil ne dépasse pas 32 enfants (afin de maintenir la qualité du projet) alors que la demande dépasse les 60 enfants.