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ASLF

Thèmes
  • Adultes mixtes
  • Autres ...
  • Lutte contre l'exclusion
  • Autres ..
  • Lutte contre les discriminations
Fichier(s) associé(s)
Axe Pédagogique ASLF.pdf
( 585.29K )
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
atelier existant depuis 2010 inadapté. Rescensement et accroissement de la demande d'usagers et d'habitants sur les bsoins de formation linguistiques. Offre générale de formation linguistique insuffisante sur le teritoire au regarde de la demande générale.
Mots clés associés à l'actions
  • Famille
  • éducation / scolarité
  • Solidarité
  • Démocratie & citoyenneté
  • Emploi, économie
  • Précarité
  • Intégration
  • discriminations
  • alphabétisation & apprentissage du français
Description générale
Initiation et sensibilisation à la Langue francaise
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Expérimetantion depuis avril 2013 via la constitution d'un groupe bénévole (professeur de Faculté, juriste...) jusqu'à juin 2013. Evaluation positive du dispositif expérimental ajusté et enrichie pour une mise en oeuvre pérenne à compter de septembre 2013. Processus de mise en oeuvre: 1/ mise en place de réunions et de tests 2/ Constitution de groupes de niveaux 3/ Répartition des roles sur l'encadrement et la dispense des ateliers d'apprentissage. 4/ Articulation de l'atelier ASLF à la programmation générale famille du centre. 5/ Evaluation trimestrielle et orientation (en fonction de l'acquisition des compétences, orientation vers structures spécialisées et agrées pour un objectif diplomant).
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
1/ Implementation de la programmation du centre social (demande/offre) 2/ Elargissement du groupe de bénévoles 3/ Amélioration de l'imùage du centre en tant que centre ressource 4/ Inscription du dispositif dans les dispositifs contractuels et ou de droit commun 5/ Inclusion sociale des populations les plus fragiles
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Mobilisation de l'équipe autour du projet, mobilisation des acteurs locaux (bénévoles), démarche et conduite de projet continu ( du diagnostique- ingenerie vers l'expertise)
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Caractère aléatoire du temps et des compétences que les bénévoles peuvent offrir sur la durée du projet. Manque de moyens financiers pour recruter à plein temps un professionnel FLE pour coordonner le projet sur la structure et le territoire.