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Je grandis je rentre à l'ecole

Thèmes
  • Familial
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  • Soutien à la fonction parentale
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Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
La halte-garderie du Centre Social est située en zone ECLAIR (écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) où les enfants peuvent rentrer à l’école dès l’âge de 2 ans. Ce passage halte-garderie / école est un moment complexe, tant pour les enfants que pour leurs parents.
Mots clés associés à l'actions
  • Famille
  • Parentalité
  • éducation / scolarité
  • Intégration
  • Petite Enfance
Description générale
Dans le champ de la prévention précoce , les professionnelles du Centre Social accompagnent les familles durant cette transition afin de favoriser une relation de co éducation.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le projet « je grandis je rentre à l’école » comporte deux volets qui rassemblent différents acteurs:centre social Alliances et Cultures, une école maternelle du quartier,Mairie de Toulouse, réussite éducative et DDS, la halte-garderie CAF/ Mairie , l'association Enfance Toute Culture. Première phase : Un temps (festif) de sensibilisation et d'information sur l’espace public au mois de Mai dans un "aller vers "les familles du quartier dont les enfants ne sont pas inscrits en accueil collectif : distribution de documents d'information (livret école, infos inscriptions, infos CLAE, infos ADL.., avec la participation de nombreux professionnels : psychologue et EJE de la Réussite Éducative, coordonnateur zone ECLAIR, conseillère pédagogique, coordonnatrice périscolaire) et orientation du public vers différentes animations (théâtre -débat, lecture de poèmes..). Pour 2013, 120 familles rencontrées, dont 80 non inscrites en accueil collectif. Deuxième phase *Le « projet Passerelle » avec l’école maternelle, contribue à faciliter depuis 9 ans l’entrée à l’école maternelle pour les enfants de 2 ans accueillis dans le service Petite enfance. Projet de prévention dans cette phase de pré scolarisation ,il permet que des liens de confiance se créent entre l’école et la famille à travers:un temps d’échanges, parents, directeur de l'école et professionnels Petite enfance. Durant le mois de juin, une séance de théâtre débat et des visites hebdomadaires sont proposées aux enfants et à leurs familles. Pour 2013,sur 13 familles concernées , 11 ont participé à l'ensemble du projet avec en moyenne 8 enfants et 2 parents présents, par visite.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Point de vue de l’école et de l’accueil Petite enfance : projet pertinent qui facilite vraiment les temps de séparation à la rentrée, autant du côté des enfants que des parents. La relation de confiance passe d'un lieu à un autre. Point de vue des parents : l'outil du "livret" sur une journée à l'école a été très utilisé comme support d'échanges avec leurs enfants, le lien construit avec les instituteurs est apprécié même si ce n'est pas l'instituteur que l'enfant aura à la rentrée. Proposition des parents : avoir la possibilité de rencontrer tous les instituteurs de l'équipe pédagogique pendant le projet.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Une continuité dans la mobilisation des parents et l'implication des différents partenaires avec un objectif et une posture communs en direction des familles .
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Projet inhérent aux volontés institutionnelles.