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Devenir éco-citoyen

Thèmes
  • Familial
  • Education à l'environnement
  • Lutte contre l'exclusion
  • Autres ..
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Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Les besoins ont été recensés d’une part auprès des différents partenaires lors d’une formation réalisée sur les économies d’énergie, réunissant les acteurs locaux au cours de l’année 2012, ainsi qu’au cours d’une réunion bilan formalisée entre les bailleurs sociaux, le chargé de mission GUSP, les acteurs sociaux locaux MDS, CAF, CCAS, AVES et les Confédérations des locataires. Les besoins des habitants ont aussi été recensés auprès des habitants eux-mêmes : - Des problèmes d’endettement liés à des charges énergétiques très importantes ; - La non prise en compte du tri sélectif et de la gestion des encombrants ; - Une méconnaissance des risques courants dans le logement ; - Un manque d’autonomie des personnes face à l’entretien courant d’un logement ; - Un manque de connaissances des Droits et des Devoirs en qualité de locataire. Les habitants expriment leurs besoins en matière de connaissance d’éco-gestes afin de pouvoir les appliquer au mieux dans leur quotidien. Ils sont en demande d’ateliers concrets pour comprendre et mettre en pratique les informations reçues. Pour certains, ils disent ne pas avoir le temps pour les questions de tri des déchets, pas assez de place pour effectuer le tri sélectif et d’autres disent que cela ne les intéresse pas. D’autre part, dans le cadre des projets de rénovation urbaine et de réhabilitation, d’importants travaux ont été réalisés afin d’améliorer le confort énergétique des locataires. L’évolution des comportements en termes de consommation énergétique est complémentaire de ces améliorations et doit permettre d’en optimiser les effets
Mots clés associés à l'actions
  • Famille
  • Démocratie & citoyenneté
  • Santé
  • Environnement
  • Logement
  • Habitants
Description générale
Accompagner les habitants dans l’acquisition d’une démarche éco-citoyenne - Apporter aux habitants informations et outils permettant une évolution des comportements humains dans la façon d’habiter son logement ; - Proposer aux habitants des ateliers de mise en situation et de mise en pratique des éco-gestes ; - Faciliter l’identification et le repérage des actions pour les publics, par l’organisation d’une permanence hebdomadaire ; - Soutenir le réinvestissement des connaissances acquises par les participants au profit d’autres habitants ; - Communiquer sur la question de la maîtrise des énergies et du tri sélectif, par l’organisation d’une journée évènementielle ; - Renforcer l’implication des bailleurs et partenaires sociaux dans l’accompagnement du public. Actions prévues : - Mise en place d’une permanence 1 journée par semaine pour l’accueil des habitants (visite expo et lecture de factures) 2- Organisation de 8 ateliers interactifs sur les petits bricolages énergétiques 3- Organisation de 3 ateliers autour de la gestion des déchets et du tri sélectif 4- Réalisation d’un temps fort « La journée du tri et les Economies d’énergie » 5- Organisation de 4 ateliers interactifs enfants et adolescents sur la sensibilisation au développement durable
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour réaliser les objectifs ci-dessus, les actions mises en ouvres par la coordinatrice et l'animatrice familles sont les suivantes : -Permanence habitants pour sensibiliser aux économies d'énergie, aider à la lecture des factures énergétiques, assurer une médiation avec les fournisseurs d'énergie, faire visiter l'exposition "dans mon quartier je consomme malin"; -un stage de 4 ateliers adolescents a été réalisé sur la fabrication d’éoliennes avec l'asso ECOPOLENERGIE; - un stage de 4 ateliers Energie pour les enfants animés par ECOPOLENERGIE, qui ont abordés différentes thématiques du Développement Durable et réalisés un focus sur l’énergie(sources d’énergie, modes de transformation, utilisations à l’école, à la maison, éco-gestes ); -Le Samedi 12 octobre 2013, un temps fort réalisé au coeur du quartier avec plusieurs stands animés par nos partenaires : Visite commentée de l’exposition interactive « dans mon quartier, je consomme malin »., Stands divers «D’où vient l’énergie » et « Construction d’éoliennes » , « Lecture des livres autour du Développement durable » , « Recyclage à partir de Récupération ", « tri-sélectif » , jeux sur le développement durable fabriqués par les enfants..., ateliers de confection de boudins de porte...
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Les encadrants des groupes participants font un retour positif des ateliers. Les enfants de l’ALSH ont pu mettre en pratique ce qu’ils ont retenu et souhaitent découvrir plus à fond le monde du développement durable. Les adultes qui ont participé aux ateliers étaient satisfaits et ils nous sollicitent pour organiser d’autres ateliers sur les petits bricolages afin d’augmenter les économies d’énergie. Deux habitants du quartier sont devenus bénévoles puisque convaincus de l’importance de devenir un éco-citoyen. La formation de ces habitants –bénévoles se poursuivra sur l’année 2014 afin d’être des relais auprès d’autres habitants…. Les locataires qui ont participé aux permanences Habitants, avaient différentes difficultés au niveau de leurs factures de gaz et d’électricité. Les relations établies par le centre social avec nos des partenaires (EDF, ECOPOLENERGIE, 13 HABITAT) ont permis aux habitants de régler leurs problèmes, d'où grande satisfaction de ces derniers. Par ce projet, le Centre Social renforce son partenariat avec les bailleurs sociaux (ces derniers s'impliquent dans l'élaboration du projet social à venir) , les services municipaux, le CCAS (avec lequel nous organisons et animons un stand sur le marché sur la question des économies d'énergie).
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Le recrutement d'une animatrice familles en complément de la coordinatrice familles, qui a pris en charge la réalisation du projet et qui a participé à la formation des acteurs locaux sur la question des énergies. L'implication de 2 bénévoles qui ont pris en charge la visite commentée de l'exposition, la préparation de la journée évènementielle ; leur participation a permis de créer une dynamique d'équipe. Un partenariat fort avec l'association ECOPOLENERGIE, avec un bailleur social (LOGIREM) et avec l'équipe de la Politique de la ville de VITROLLES et avec des associations de quartier qui ont été relais auprès des habitants.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Reste difficile la mobilisation des publics sur ce type d'action et l'investissement des partenaires sociaux (qui malgré les éléments de diagnostic qu'ils nous faisaient remonter), n'ont pas orienté de familles.