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Accès aux droits / Accueil information orientation

Thèmes
  • Tout public
  • Lutte contre l'exclusion
  • Lutte contre les discriminations
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
demande des publics venant aux ateliers linguistiques orientation par les partenaires sociaux
Mots clés associés à l'actions
  • Démocratie & citoyenneté
  • Intégration
  • discriminations
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Il s’agit de prévenir * les phénomènes d’exclusions liés au difficile accès à des informations ou à des droits * des phénomènes de discrimination en - décloisonnant l’accès à l’information - favorisant son appropriation afin d’accroître l’autonomie dans les démarches - proposant une aide rédactionnelle - permettant une plus grande compréhension de l’environnement administratif - offrant un lieu d’écoute, d’expression et de participation - mettant en lien le public avec d’autres associations et/ou institutions - proposant un lieu collectif d’informations et d’échanges ACTIONS: - accueil information, orientation de façon transversale aux activités : quotidien - permanences écrivain public journalière - médiation individualisée sur des thématiques ciblées (ex DALO) - réunions collectives d’informations, d’échanges et d’accès aux droits ACTEURS: 3 animatrices salariées, 15 bénévoles, en lien avec les partenaires sur l'action
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Le relais d’accès au droit est perçu comme un lieu où l’on prend le temps d’exposer ses questions et de s’approprier les informations transmises. Le public apprécie un lieu où il est écouté et où il a le temps d’exposer sa situation quand il n’est pas aisé de se faire comprendre, pour des raisons linguistiques ou compte tenu de la complexité de la situation. Cet espace permet aussi au public d’être réassuré et/ou conforté dans les démarches qu’il souhaite effectuer et parfois de redonner du sens à la globalité d’une démarche quand il n’a perçu qu’une partie des étapes des démarches ou quand les difficultés sociales s’accumulent.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
-travail d'équipe, formation, accompagnement - le développement des partenaires associés permet une meilleure transmission des informations administratives -accès au logement via le dispositif DALO
Quelles sont les limites de cette expérience ?
locaux limitant l'organisation de l'accueil