Actions

Rencontre enfants IME avec C.Loisirs autour du jardin pédagogique

Thèmes
  • Jeunes et adolescents
  • Autres ...
  • Lutte contre l'exclusion
  • Autres ..
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Depuis 2011, des rencontres autour de projets étaient mis en place entre les enfants du Centre de loisirs et ceux de l'Institut Médico-Educatif Chantalouette qui accueille des enfants âgés de 6 à 14 ans porteurs de handicaps : déficience légère avec troubles du comportement associés ou non.
Mots clés associés à l'actions
  • Enfance & jeunesse
  • Environnement
  • Intégration
  • discriminations
Description générale
L'action a été axée sur le jardinage et s'est déroulée sur 11 séances. Les enfants se sont retrouvés autour du jardin pédagogique du Centre social de Beaulieu où les jardiniers en herbe ont travaillé la terre , cultivé, observé, semé, cela accompagné par les animateurs et un bénévole compétent en jardinage.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les enfants se sont retrouvés autour du jardin pédagogique où les jardiniers en herbe ont travaillé la terre, semé, observé et cultivé, accompagné par les animateurs et un bénévole compétent dans le domaine du jardinage.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Montrer que l'accès au jardinage est possible à des enfants porteurs de handicaps. Que lutter contre les exclusions peut se faire au sein d'un Centre de loisirs. Sensibilisation au respect des rythmes de la nature sur un quartier.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
La motivation des enfants et leur connaissance mutuelle sur d'autres temps d'activités. La richesse des échanges. La présence d'un bénévole compétent dans le jardinage.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Difficultés pour les animateurs BAFA d'animer ce type d'activité car ils n'ont pas forcément les connaissances requises dans ces domaines.