Actions

Accueil des nouveaux habitants

Thèmes
  • Tout public
  • Autres ...
  • Autres ...
  • Autres ..
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
- Un renouvellement de grande ampleur du bâti qui génère des mouvements de population, - Un quartier aux ressources multiples mal identifiées par les nouveaux habitants, - Un quartier à valoriser.
Mots clés associés à l'actions
  • Logement
  • Intégration
  • Habitants
Description générale
accueil des nouveaux habitants
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Participation aux côtés de la Ville de Toulouse et des bailleurs sociaux à l'accueil des nouveaux foyers. Deux types d'action : - visite du quartier en bus, échanges autour d'une collation, présentation des structures pour les nouveaux habitants de l'année, - accueil à la livraison des résidences.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
- Un repérage et une utilisation des services du quartier ( notamment 2 à 3 adhésions au CS), - Des rencontres interpersonnelles et la création de réseaux, - L'inclusion dans le quartier pour une meilleure appropriation de l'espace.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
- Coordination des partenaires réussie, mise à disposition de moyens ( bus, accès aux fichiers, espace d'accueil..), - Démarche volontaire et engagée des participants.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Une faible participation au regard du nombre d'invitations envoyées ( 8 % de retours)