Actions

Séjour vacances familles accompagnées

Thèmes
  • Familial
  • Autres ...
  • Autres ...
  • Soutien à la fonction parentale
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Constat de dégradation de la situation économique des familles, de leur conditions de logement, familles en situation d'isolement, manque de lien social entrainant des difficultés éducatives.
Mots clés associés à l'actions
  • Famille
  • Parentalité
  • vacances / loisirs
Description générale
Proposer à des familles a vulnérabilités, un accompagnement pour un départ collectif en vacances.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Public : 16 Familles en difficultés sur le plan économique , familial et éducatif pour lequel l'accés aux vacances n'est pas possible. Objectifs : - Soutenir la parentalité en organisant des actions collectives.- Favoriser le lien social, - Elargir les centres d'interêts des familles dans un contexte différent de leur environnement habituel, - Favoriser l'autonomie des familles , - Valoriser les parents, travailler sur leurs compétences, leurs potentialités, - Favoriser la prise de confiance en soi, - Faciliter le partage de moments privilégiés entre les parents et leurs enfants, - Favoriser un autre regard sur ses enfants, ses parents et permettre des transmissions familiales. - Permettre aux enfants de vivre une expérience enrichissante et dynamique. Partenaires : Centres locaux ADS ( CG 09) , Communautés de communes, Vacances Ouvertes, Communes, CAF 09. Déroulement : Contacts individuels avec les familles, réunions colllectives d'information, réunions mensuelles afin d'organiser le séjour. Séjour d'une durée de 5 jours en juillet, accompagnement socio-éducatif de trois travailleurs sociaux CAF/ADS sur place. Bilan réalisé en fin de séjour avec les familles participantes et soirée conviviale de retrouvailles courant octobre.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Les familles ont pu exprimer leur satisfaction a sortir de leur quotidien, tisser des relations , partager des moments avec leurs enfants, découvrir de nouveaux lieux. Le centre social est repéré comme un lieu ressource qui permet de concrétiser un projet vacances et de pouvoir y être accompagné. L'interêt pour les travailleurs sociaux de pouvoir observer en situation réelle, les difficultés, les déficiences pas toujours visibles mais également les capacités et les ressources de chacun. Cette action est relayée auprés d'un large partenariat ( juge des enfants) pour permettre aux parents non gardiens ou ceux pour lesquels les enfants font l'objet de mesures de placements de participer à ce séjour.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Implication des travailleurs sociaux et des familles. Lieu de séjour approprié, Partenariat financier.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Limites lié au temps d'implication des travailleurs sociaux tant dans la préparation que dans l'accompagnement. limites finaciéres qui induisent un nombre limité de familles participantes.