Actions

soirée famille

Thèmes
  • Familial
  • Autres ...
  • Autres ...
  • Soutien à la fonction parentale
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Famille
  • Parentalité
  • vacances / loisirs
Description générale
une soirée par trimestre à destination des familles autour d'un thème décliné en jeux.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les parents se retrouvent avec leurs enfants et jouent avec eux durant deux heures environ. Des épreuves sont organisées autour d'un thème (redécouvrir son quartier, les dessins animés de Walt-Disney, jeux autour du livre à la bibliothèque...). Ces soirées permettent un moment de partage familial privilégié car chaque famille constitue une équipe. La vie quotidienne ne permet pas de consacrer un long moment au jeu avec ses enfants pour plusieurs raisons : la priorité n'est pas au jeu, l'organisation d'un jeu collectif requiert des compétences que l'on a pas forcément... De plus les soirées permettent de créer du lien puisque les familles jouent ensemble. L'intergénérationnel est aussi mis en avant car des adhérents plus âgés participent à l'organisation des jeux et font passer les épreuves aux familles. L'animatrice sociale famille est en charge de cette action qui est co-animée avec l’animatrice socioculturelle. La connaissance du quartier et de ses structures font partie des objectifs, c'est pourquoi certaines soirées se font en extérieur en collaboration avec d'autres acteurs du quartier.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
les soirées familiale permettent de renforcer les liens intrafamiliaux et ce moment de partage familial autour du jeux permet de favoriser le soutien à la parentalité. Le fait que des séniors s'intègrent à ces soirées favorise le lien entre les générations et plus largement le lien social, puisque les enfants amenés à croiser les plus anciens à d'autres moment du centre social se font une joie de les reconnaitre et de leur parler. Joie partagée par les séniors...
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Le caractère exceptionnel des soirées (épreuves élaborées, organisation poussée...) attire les familles qui viennent de plus en plus nombreuses aux soirées.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
L'organisation demande beaucoup de temps, et le public de plus en plus nombreux (jusqu'à 10 familles) nous poussera peut-être un jour à refuser des familles.