Actions

passerelle enfance jeunesse

Structure organisatrice
ASS DES USAGERS DU CENTRE SOCIAL MOSAIQUE - Nord
Publié par
Rénald
Thèmes
  • Jeunes et adolescents
  • Autres ..
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Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Depuis plusieurs années, nous constatons que la fréquentation des enfants âgés entre 10 et 13 ans a tendance à diminuer, malgré le nombre important de cette population sur la ville de Lille et notamment sur Fives. En effet, de nombreux enfants cessent de fréquenter le centre social après le secteur Enfance, ce qui correspond à leur passage au collège. Parallèlement à cela, nous pouvons également constater que de plus en plus de jeunes pré-adolescents se retrouvent livrés à eux-mêmes, sur le quartier de Fives. D’ailleurs, nous pouvons remarquer que les phénomènes de « bandes », de « squats » et même de délinquance sont en augmentation aux abords du centre social. Parmi ces jeunes, les moins de 15 ans sont de plus en plus nombreux. Concernant les enfants ayant fréquenté le secteur Enfance, leur passage au secteur Jeunesse est parfois délicat à cause des changements d’horaires et de l’absence de restauration collective le midi. Beaucoup de parents et/ou d’enfants éprouvent également une certaine réticence à passer chez les jeunes. Le secteur Jeunesse est trop souvent assimilé aux seuls grands jeunes de 16/25 ans. La création du groupe « passerelle » permet ainsi d’atténuer, voire résoudre une grande partie de ces différents problèmes.
Mots clés associés à l'actions
  • Parentalité
  • Enfance & jeunesse
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action passerelle a été amorcée il y a maintenant deux ans, sous la responsabilité des responsables Enfance et Jeunesse du CSM. En effet, la transition entre l’enfance et la jeunesse (entre le primaire et le secondaire d’un point de vue scolaire) pose beaucoup de difficultés au-delà du centre social Mosaïque. Il est donc important de travailler sur la passerelle entre ces deux secteurs, entre ces deux tranches d’âges. Il y a environ deux ans, plusieurs enfants ont été orientés vers le secteur Jeunesse dès leurs 11 ans. Ces passages se sont faits après concertation entre les deux responsables de secteur, les parents et les jeunes concernés. Généralement, une « formule à la carte » était proposée. Les enfants pouvaient venir dès le matin, être accueillis au niveau du secteur Enfance, manger à la cantine, puis intégrer le secteur Jeunesse à partir de 13h30. Rapidement, nous nous sommes aperçus que cette formule était encore trop brusque, notamment pour certains enfants et que nous devions donc proposer une action beaucoup plus structurée, avec implication du jeune, de ses parents et d’un référent. Ces différentes expériences nous ont ainsi amenés à la création effective d’un groupe passerelle avec un animateur référent au sein du secteur Enfance et du côté Jeunesse.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Cette action a permis aux différents publics de confronter leur vision d’un secteur jeunesse, d’échanger sur différents sujets et surtout de créer une dynamique de groupe propice à la mise en place de projets à long terme.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Le fait d'avoir engagé un animateur permanent référent sur cette action a permis d'avoir un réel suivi du groupe et a rassuré les parents sur le passage au secteur jeune.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Cette action, pour porter ses fruits sur le long terme sur le secteur jeune nécessite du temps et un gros travail de coordination entre le secteur enfance et le secteur jeunesse.